13/04/2010

› Bon-Encontre sanctionné... championnat relancé !

– 6 points ! La sanction est lourde pour Bon-Encontre...|Jean-Paul Epinette

Si elle ne compromet guère la situation du leader, la décision prise par la FFR de sanctionner Bon-Encontre au lendemain de son match à Saint-Simon, le 14 mars dernier, n'est pas sans répercussion sur la fin du championnat...

Contrairement à ce qu'affiche le classement publié dans la presse quotidienne régionale (Midol, La Dépêche, Petit Bleu, Sud-Ouest) le RC Boé-Bon-Encontre n'est pas premier de sa poule avec 74 mais avec 68 points !... Explication :

Disputant ce jour-là un match programmé début février, que les chutes de neige avaient obligé de reporter, Saint-Simon avait été battu sur son terrain 20 à 3. Mais les Auvergnats avaient porté réclamation prétextant que Bon-Encontre avait fait entrer un joueur suspendu qui n'était pas encore requalifié. (Les Lot-et-Garonnais ayant joué sur le fait qu'il s'agissait d'un match reporté).

La FFR n'a pas accepté l'explication et donné match perdu à Bon-Encontre (20 à 0). Sanction lourde car il  s'agit carrément d'une double peine, le RCBB perdant les 4 points de la victoire... + 2 points de pénalisation ! Six points de moins qui ramènent le leader de 74 à 68 points sous la menace d'une victoire bonifiée du second, Villeréal.

Certes - à moins d'un cataclysme - personne à l'USV n'imagine doubler des Bon-encontrais que Michel Estrada, en connaisseur avisé, considère comme la seule équipe de cette poule en mesure de pouvoir figurer en Fédérale 2. Mais cette sanction n'est pas pas sans répercussion sur la fin du championnat. Particulièrement pour Saint-Simon. En effet, dans cette histoire les Cantaliens ont récupéré 1 point. Ce qui, mathématiquement, leur offre une perspective de maintien.On ne peut expliquer autrement la réception particulièrement "chaleureuse" à laquelle a eu droit l'US Monflanquin. Sarlat qui se rend dimanche à Saint-Simon peut donc s'attendre au même traitement.

Dimanche,l'USV reçoitLacapelle-MarivalEt la dernière journée promet d'être très, très chaude, puisque Saint-Simon se rend chez son voisin Bretenoux qui est devant à 4 points. Du coup, 1 point devant Bretenoux (et donc 5 devant Saint-Simon), Souillac a le feu aux fesses et n'a pas un point à perdre. Les Lotois ne devraient pas connaître de problème, dimanche,chez la lanterne rouge, Saint-Céré, mais pour la dernière journée ils recevront Villeréal. Les Jaune et Bleu qui aimeraient conserver leur fauteuil de dauphin n'auront pas la tâche facile. Les Monflanquinois non plus : ils recevront Bon-Encontre qui ne peut plus se permettre de terminer la compétition en roue libre... on ne sait jamais !

Présentation du match Villeréal – Lacapelle-Marival : samedi.

our en savoirplus :
La fiche technique FFR sur le match Saint-Simon / Bon-Encontre Document PDF
Le classementactuel sur le site de la FFR.

13/04/2010